Reconnaître les arbres

Les arboretums

J'adore les arboretums, ce sont de très beaux lieux avec des arbres souvent très anciens. Ce sont des endroits magiques parfaits pour apprendre, découvrir, s'émerveiller. Quelle joie de rencontrer un arbre que l'on a vu que dans les livres!

Si vous voulez apprendre à reconnaître les arbres, les arboretums sont des lieux indipensables à fréquenter et si vous êtes sur Paris, je vous conseille l'arbotum Du Breuil, situé dans le bois de Vincennes. C'est un véritable petit bijou, dommage que certains le considérent comme un simple parc.

Les arboretums sont de véritables livres vivants sur la connaissance des arbres. Ce sont des collections d'arbres souvent remaquables et qui ont parfois plusieurs siècles. Ce sont des endroits de valeur, à préserver et à respecter. En voici quelques uns:

Arboretum de l'école Du Breuil

Arboretum de Chèvreloup

Arboretum national des Barres

Arboretum de la vallée aux loups

Arboretum de Grignon

Arboretum de Balaine

Arboretum de Segrez

Reportage sur l'arboretum de Segrez

Autres endroits à découvrir pour leurs arbres superbes:
Le jardin des plantes à Paris, ce n'est pas un arboretum strictement dit, mais je vous conseille d'y aller pour découvrir des arbres très anciens et vraiment remarquables comme le cédre de Jussieu où le platane de Buffon qui ont plus de trois cents ans.
Le parc floral de Paris n'a pas de très vieux arbres, mais il abrite des arbres que l'on ne rencontre pas si fréquemment comme l'arbre au caramel, l'érable de Tartarie ou bien le bouleau de l'Himalaya
Le parc de Bagatelle a aussi des arbres très intéressants ainsi que le jardin des Serres d'Auteuil, sans oublier le bois de Boulogne et le bois de Vincennes et les nombreux parcs et jardins de Paris.

Vous voyez vous avez de nombreux endroits pour découvrir les arbres...
Bonnes balades.

Reconnaître les arbres ©Loïc Jugue 2010/2024

écrire à l'auteur