Reconnaître les arbres
de Loïc Jugue

Les arbres du bois de Vincennes

J'aime beaucoup le bois de Vincennes que j'appelle souvent une forêt de la ville, tant il y a de choses à découvrir. C'est le plus grand espace vert de Paris et il est plus étendu que Central Park à New York. On y trouve des milliers d'arbres, divisés en plus de soixante-dix espèces.

J'ai créé cette page pour vous aider à reconnaître facilement les arbres et arbrisseaux les plus fréquents du bois de Vincennes. Il y a pour chaque arbre une courte description et si vous voulez en savoir plus il vous suffit de cliquez sur le nom de l'arbre qui vous intéresse pour en savoir plus.

Voici un petit guide en pdf sur les arbres du Bois de Vincennes qui je l'espère vous sera utile pour reconnaître les arbres lors de vos balades dans ce bois ou bien dans celui du bois de Boulogne qui a sensiblement les mêmes arbres.
Vous pouvez le télécharger gratuitement et le mettre sur votre téléphone ou tablette en cliquant sur l'image ci-dessous.

reconnaitre_les_arbres_du_bois_de_vincennes

Pous faire vous faire découvrir d'autres arbres beaucoup moins fréquents et que j'aime beaucoup, j'ai fait une page dédiée spécialement aux arbres exotiques du bois de Vincennes. Vous verrez ces arbres sont très beaux et étonnants : Voir les arbres exotiques du Bois de Vincennes

Les Arbres les plus fréquents du bois de Vincennes

Aubépine

L'aubépine monogyne, appelé aussi aubépine à un style (ou plus joliment épine blanche) est un petit arbre épineux aux branches tarabiscotées qui servait pour faire des haies défensives. Il peut devenir très vieux et atteindre plusieurs centaines d'années.

Bouleau

Le bouleau est un petit arbre très reconnaissable avec son tronc blanc et son feuillage léger et pendant. Quand l'arbre devient plus âgé la base du tronc devient noire et crevassée.
Ses feuilles sont petites, triangulaires et dentées.
Depuis la nuit des temps, le bouleau est l'un de nos fidèles compagnons. Il a toujours eu de nombreuses utilisations.

Charme

Voici un arbre qui n'en manque pas avec son tronc flexueux et lisse comme veiné et ses feuilles vert amande.
Il y en a beaucoup dans le bois de Vincennes et ils se réensemencent très bien.
Le charme appartient à la famille des bétulacées comme le bouleau ou le noisetier qui ont tous des chatons mâles pendants.

Châtaignier

Rares sont les gens qui ne connaissent pas le châtaignier. C'est notre arbre nourricier par excellence.
Ses fruits les fameuses châtaignes sont parfois confondues avec les marrons. Ils sont souvent disposés par trois dans une bogue hérissée et piquante.

Chêne

Les chênes sont des arbres imposants qui peuvent vivre très longtemps parfois plus de cinq cents ans. Dans la mythologie, c'était l'arbre de Zeus (Jupiter pour les romains) le dieu du tonnerre et de la foudre.
Dans le bois de Vincennes, il y a beaucoup d'espèces de chênes, mais celui qu'on rencontre le plus souvent est le chêne pédonculé. Tous les chênes ont des fruits appelés glands, ils ne sont généralement pas comestibles crus mais ils peuvent l'être s'ils sont cuits dans plusieurs eaux.
Les feuilles des chênes sont simples et ont souvent des lobes.

Érable champêtre

L'érable champêtre, parfois appelé acéraille, est un arbre fréquent de nos forêts et des bords de chemin. L'érable champêtre est un bel arbre à l'aspect rustique. Il est mellifère. Son bois à aspect ondé, est utilisé en marqueterie et en lutherie. Il sert aussi à faire de nombreux objets.

Érable plane

L'érable plane, appelé aussi Érable de Norvège, est un arbre très fréquent dans le bois de Vincennes. Il a la particularité de faire ses jolies fleurs vert anis avant les feuilles.
Ses feuilles sont opposées par deux et ont plusieurs lobes munis de dents longues. Elles ressemblent un peu à celles du platane d'où son nom érable plane (plane pour platane).
Ses fruits ailés (disamares) font un angle important, presque plan. Ce sont de véritables petits hélicoptères transportés par le vent.

Érable sycomore

L'érable sycomore est lui aussi est un arbre fréquent dans le bois de Vincennes.
Il a de grandes feuilles opposées, ayant plusieurs lobes dentés. Elles sont au bout d'un long pétiole (la «queue» de la feuille), souvent rougeâtre.
Ses fruit sont comme ceux de tous les érables des disamares. Ceux de L'érable sycomore forment un angle aigu.

Frêne

Le frêne commun est un grand arbre poussant souvent au bord de l'eau ou dans les milieux frais. Ses bourgeons sont très simples à identifier.
Regardez bien la photo à droite, les bourgeons du frêne sont noirs comme du charbon. C'est le seul arbre dans le bois de Vincennes à avoir des bourgeons de cette couleur.
Ses feuilles sont opposées et composées, les folioles sont sessiles et finement dentées.

Hêtre

Le hêtre est un arbre imposant au tronc lisse, puissant et gris. Ses bourgeons sont minces, allongés, fusiformes. Ils contiennent plusieurs feuilles.
Ses feuilles sont ovales et ont une marge ondulée, avec de petits poils. Pour bien voir les poils blancs, il faut regarder la feuille à contre-jour.
Ses fruits appelés faines sont comestibles et ont un petit goût de châtaigne.

Houx

Le houx est un petit arbre à feuillage persistant de couleur vert sombre. Ses feuilles sont luisantes, coriaces et ont des pointes acérées. Ses fruits sont en forme de petites boules rouges. Attention, tous les houx n'ont pas forcément des fruits, car il y a des houx mâles et des houx femelles (porteuses des fruits).

Marronnier

Le marronnier d'Inde est un arbre majestueux qui contrairement à ce que son nom indique ne vient pas de l'Inde mais des Balkans, Grèce, Bulgarie.
Il est souvent planté dans le bois de Vincennes, mais il peut se réensemencer tout seul.
Lui aussi a des bourgeons facilement identifiables. Ils sont très gros et marron. Au printemps ses gros bourgeons deviennent collants, ils se couvrent d'une substance résineuse collante, la propolis que les abeilles vont ramener dans leur ruche. Elles vont modifier chimiquement cette propolis pour s'en servir comme d'un ciment aux propriétés désinfectantes et conservatrices.
Il a de grandes feuilles composées découpées comme les doigts de la main (palmatiséquées) et opposées.

Merisier

Le merisier peut se rencontrer à l'état naturel dans les bois, où il peut devenir très haut, suite à la compétition pour la lumière avec d'autres arbres.
Ses feuilles sont simples, dentées et elles ont deux protubérances rouges (amygdales) sur le pétiole.
Ses fruit, les merises, deviennent rouges à maturité et ont un goût acide, voir acidulé si le fruit est bien mûr. Son tronc est très caractéristique avec ses lenticelles et son écorce lisse qui s'exfolient en bandes horizontales.

Noisetier

Le noisetier ou coudrier est un arbrisseau qui a de nombreuses tiges partant du sol. On le trouve souvent en sous-bois ou sur les bords des chemins. Évidemment quand on voit les noisettes, ça facilite la reconnaissance... mais il est parfois difficile de les voir, tant elles sont bien cachées sous les feuilles.

Orme

L'orme champêtre est un grand et bel arbre dont on ne rencontre plus guère de sujets âgés tant il a été décimé par la graphiose, une terrible maladie.
Dans le bois de Vincennes il y a quelques vieux ormes résistants et surtout on peut rencontrer en bord de chemin de jeunes ormes pas encore atteints par la maladie. Leurs branches sont disposés en arêtes de poisson.
Les feuilles de l'orme sont caractéristiques. Elles sont dissymétriques, fortement dentées et normalement rêches au toucher.
Ses fruits sont des samares (akènes ailés) qui se propagent au gré du vent.

Platane

Le platane commun est un magnifique arbre d'ornement qui résiste bien à la pollution, il est planté comme arbre d'alignement. C'est un hybride issu du croisement entre le platane d'Orient et le platane d'Occident. Dans le bois de Vincennes, il ne se reproduit pas de façon spontanée.
Ses feuilles sont alternes, assez grandes, dentées, avec trois à cinq lobes pointus.
Son tronc est très caractéristique avec son écorce qui part en fragments, découvrant une écorce interne jaune vert.

Robinier

Le robinier faux-acacia est un grand arbre au tronc très crevassé, faisant comme des arches gothiques. Jeune, son tronc est très épineux, caractéristique qu'il perdra en devenant âgé.
Ses feuilles sont composées avec de petites folioles rondes. Ses fleurs sont blanches, papilionacées, elles sont disposées en grappes odorantes. C'est avec elles que l'on fait les fameux beignets d'acacia. Ses fruits sont des gousses de petite taille.

Sureau

Le sureau noir est un arbrisseau à petits troncs multiples qui se courbent avec l'âge. Ses feuilles sont composées de cinq à sept folioles dentées . Lorsqu'on les froisse, elles dégagent une odeur désagréable, en tout cas forte. Ses fleurs sont blanches et odorantes.

Tilleul

Les tilleuls sont de grands arbres qui dans le bois de Vincennes sont souvent plantés en arbres d'alignement. Leurs feuilles sont presque aussi larges que longues et souvent terminées par une pointe.
Leurs fleurs sont disposées par petits groupes sous des feuilles spéciales appelées bractées. Elles sont odorantes et très mellifères.
Souvent l'arbre rejette de souche c'est à dire qu'à son pied, il y a de nombreux rejets, faisant comme un petit buisson.
les fleurs séchées de tilleul sont utilisées pour faire la fameuse tisane calmante.

Haut de page

Reconnaître les arbres ©Loïc Jugue 2010/2025

écrire à l'auteur