Reconnaître les arbres
de Loïc Jugue

Les arbres remarquables
du Jardin des Plantes de Paris

Le Jardin des Plantes de Paris a été créé en en 1635, à l'époque de Louis XIII. C'est un endroit extraordinaire où ont été plantés nombre d'arbres remarquables.
Comme "l'érable de Tournefort" (érable de Crète)un des rares érables au monde à ne pas perdre ses feuilles en hiver
ou bien un vrai marronnier d'Inde (Aesculus indica) (Celui que l'on connaît sous le nom de marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) vient des Balkans en non pas de l'Inde.)
et encore le "pistachier de Vaillant" qui a servi au botaniste du XVIII ème siècle, Sébastien Vaillant à prouver la reproduction sexuée des plantes.
J'ai eu le plaisir de suivre au début des années 2000 et pendant trois ans les cours de botanique du Muséum National d'Histoire Naturelle ouvert au public, ce qui m'a permis de rencontrer des botanistes de talent et d'explorer ce lieu incroyable, véritable patrimoine de l'humanité.
Vous trouverez dans cette page quelques uns de ces monuments vivants qu'abrite le Jardin des Plantes de Paris. j'en ajouterai au fur et à mesure

L'érable de Crête

L'érable de Crête est un arbre de collection qui est rarement planté chez nous et pourtant il ne manque pas d'attrait avec son feuillage toujours vert. On en trouve un très vieux (plus de trois cents ans) au Jardin des plantes de Paris. Il a été rapporté et planté en 1702 par le botaniste Joseph Pitton de Tournefort.
Localisation : en montant vers la gloriette.

En savoir plus

Le marronnier de l'Himalaya

Ce bel arbre est, comme son nom l'indique, originaire des montagnes de l'Himalaya. Il est utilisé en Inde comme plante comestible (farine de marron) et aussi pour ses propriétés médicinales.
Localisation : pas loin du pavillon de la Baleine.

En savoir plus

Le "pistachier de Vaillant"

C'est cet arbre vénérable, planté en 1702 et situé dans le jardin alpin du Muséum, qui a servi au botaniste du XVIII ème siècle, Sébastien Vaillant de prouver la reproduction sexuée des plantes.
Le pistachier est un petit arbre méditerranéen, cultivé pour ses fruits ou plutôt pour ses graines comestibles: les pistaches. C'est un arbre monoïque, il y a des pistachiers mâles et des pistachiers femelles.
Localisation : Dans le jardin alpin.

En savoir plus

Le séquoia de Chine

Le séquoia de Chine appelé aussi métaséquoia est un arbre très rare, un abre qu'on ne connaissait qu'à l'état de fossile. On pensait l'espèce éteinte mais en 1943 il a été découvert en Chine à l'état vivant, seulement . C'est un conifère à aiguilles caduques comme les mélèzes ou les cyprès chauves.
Localisation : Dans le jardin alpin.

En savoir plus

Haut de page

Reconnaître les arbres ©Loïc Jugue 2010/2025

écrire à l'auteur