Les fiches de terrain pour reconnaître les arbres

Fiches de terrain gratuites

Les fiches de terrain Reconnaître les arbres sont conçues pour vous permettre de reconnaître facilement les arbres les plus communs à partir de leurs feuilles, j'ai ajouté aussi les caractères identifiants importants. Par exemple pour le frêne, j'ai ajouté les bourgeons noirs qui permettent de reconnaître facilement le frêne commun.

Utilisez mes fiches de terrain pour reconnaître les arbres, elles sont gratuites et libres de droits. Pour cela il vous suffit de copier les images des fiches ci-dessous. Vous pouvez les visualiser sur votre téléphone ou bien les imprimer et les partager sans réserve.
Merci de ne pas modifier les fiches et de les laisser telles quelles avec le copyright et de citer l'auteur : Loïc Jugue ainsi que le site Reconnaitre les arbres.
Pour une utilisation commerciale merci de me contacter par mail. écrire à l'auteur

Loïc Jugue

En bas de chaque fiche, il y un QR Code qui renvoie à la fiche complète de l'arbre sur mon site. Vous êtes sur le terrain avec mes fiches, vous voulez en savoir plus sur tel arbre, il vous suffit de scanner le QR Code avec votre téléphone pour ouvrir la page de l'arbre et avoir plus d'informations. Voila, c'est simple.

Les fiches de terrain Reconnaître les arbres.

Aubépine

L'aubépine monogyne, appelé aussi aubépine à un style (ou plus joliment épine blanche) est un petit arbre épineux aux branches tarabiscotées qui servait pour faire des haies défensives. Il peut devenir très vieux et atteindre plusieurs centaines d'années.

Le bouleau verruqueux

Le bouleau verruqueux est un bel arbre au port gracieux avec son feuillage pendant. Son tronc blanc ayant comme des yeux (cicatrices de branches tombées) est très caractéristique.

Le charme

Le charme est un bel arbre forestier qui a une allure souvent tordue. Quand il est jeune, son tronc veiné et lisse est très caractéristique. Ses feuilles peuvent se manger quand elles sont jeunes et tendres.

Le Châtaignier

Rares sont les gens qui ne connaissent pas le châtaignier. C'est notre arbre nourricier par excellence. Examinons le de plus près.

Le chêne pédonculé

Le chêne pédonculé est un grand arbre de nos forêts.
Son nom vient du fait que ses fruits, les glands, sont disposés en grappes sur de longs pédoncules.

Le chêne sessile

Le chêne sessile, appelé aussi chêne rouvre, est un arbre majestueux qui trône dans nos forêts.

Le chêne vert

Le chêne vert est plutôt méditerranéen à l'état spontané, mais il résiste à des climats plus rudes et on peut même le trouver dans le bois de Vincennes ou en Bretagne.

L'Érable champêtre

L'érable champêtre, parfois appelé acéraille, est un arbre fréquent de nos forêts et des bords de chemin. Ils sont souvent utilisés pour faire des haies.

L'Érable plane

L'érable plane (appelé aussi Érable de Norvège) est un arbre très fréquent de nos bois. Ses feuilles, opposées par deux, ont plusieurs lobes munis de dents longues.

L'Érable sycomore

L'érable sycomore est un bel arbre de nos forêts habitant aussi bien les plaines que les montagnes. Il a de grandes feuilles opposées, ayant plusieurs lobes dentés.

Le frêne

Le frêne commun est un grand arbre poussant souvent au bord de l'eau ou dans les milieux frais. Il a des feuilles opposées et composées.

Le hêtre

Le hêtre est un arbre imposant au tronc lisse, puissant et gris. Ses feuilles sont comestibles jeunes après elles deviennent ligneuses. Dans les temps anciens le hêtre était très prisé pour ses fruits, les faines qui ont un goût de noisette. les faines se mangent crûes (en petite quantité, sinon elles peuvent être toxiques) ou cuites.

Le houx

Le houx est un petit arbre à feuillage persistant de couleur vert sombre. Attention, tous les houx n'ont pas forcément des fruits, car il y a des houx mâles et des houx femelles, porteuses des fruits rouges.

L'if

C'est un bel arbre qui peut devenir très vieux, plusieurs centaines d'années. Attention presque toutes ses parties sont toxiques, voir mortelles.

Le marronnier d'Inde

Le marronnier d'Inde est un arbre majestueux qui contrairement à ce que son nom indique a pour origine les Balkans, Grèce, Bulgarie. On le reconnaît à ses grandes feuilles découpées commes les doigts de la main (digitées).

Le merisier

Le merisier peut se rencontrer à l'état naturel dans les bois, où il peut devenir très haut, suite à la compétition pour la lumière avec d'autres arbres.

Le noisetier

Le noisetier ou coudrier est un arbrisseau ramifié dès la base. Il a de nombreuses tiges partant du sol. On le trouve souvent en sous-bois ou sur les bords des chemins.

L'orme champêtre

L'orme champêtre est un grand et bel arbre dont on ne rencontre plus guère de sujets âgés tant il a été décimé par la graphiose, une terrible maladie due à l'association d'un champignon et d'un insecte, le scolyte. Ceux qui survivent chez nous sont essentiellement des sujets jeunes.

Le platane

Le platane commun est un très bel arbre au tronc majestueux. C'est un hybride issu du croisement entre le platane d'Orient (amené par les romains) et le platane d'Occident (venant d'Amérique du Nord).

Le robinier

Le robinier faux-acacia est originaire d'Amérique du Nord et a été importé en France au XVIIe siècle par le jardinier du roi Robin, d'où son nom robinier. On fait avec ses fleurs, très parfumées, les fameux beignets dit d'acacia, le vrai acacia chez nous étant le mimosa.

Le sureau noir

Le sureau noir est un arbrisseau à petits troncs multiples qui se courbent avec l'âge. Ses fruits sont comestibles cuits.

Haut de page

Reconnaître les arbres ©Loïc Jugue 2010/2025

écrire à l'auteur